Anorgasmie de l'internet Vol 2

Anorgasmie de l'internet Vol 2


Nécessaire au besoin d'affaires l'information seule est requise.

     Lors de la création ou de la refonte de services et de processus (internet comme intranet), une veille est mise à exécution afin de permettre de limiter la collecte d'informations à la nécessité du besoin légitimes. Lors de la création de nouveaux processus,et afin de prévoir des usages futurs un responsable peut décider de cueillir plus d'informations que nécessaire au besoin d'affaires immédiate. Au préalable une approche nécessite, de la part des usagers non mentionnés, un effort accru pouvant être perçu comme inutile. De plus, toute collecte d'informations donne lieu à des questions quant à l'usage apporté.

Idées-clés : Efficacité, efficience, sources officielles, cadre de gouvernance, grandiloquence.


Effets recherchés
  • Alléger les processus administratifs. 
  • Diminuer le fardeau des usagers. 
  • Augmenter l'efficacité et l'efficience. 
  • Augmenter la confiance des usagers.
  • Augmenter l'efficacité et l'efficience. 
  • Diminuer les risques d'erreurs liés à l'information désuète ou contradictoire. 
  • Augmenter la confiance.

Une perspective centrée sur l'usager suppose un effort constant de rationalisation de son implication. Il faut se mettre à sa place et considérer l'ensemble de ses interactions.



Implications


 Un modèle d'information d'affaires est mis en place à l'échelle d'entreprise familiale. Les solutions doivent puiser l'information à sa source officielle. L'information et la base de connaissances incites la modélisation de l'infrastructure de l'architecture d’entreprise devant tenir compte des différents modes de prestation de services et de leurs particularités (associés à la cartographie des processus).

Demander à un usager la même information à plusieurs reprises et par différentes entités peut donner des frustrations et des pertes de temps significatives. L'incidence de la redondance d'une même information non synchronisée dans les milliers de systèmes et de bases de données sur la qualité et la productivité est dramatique, car elle multiplie les efforts inutiles.

 Des règles claires sont mises en place afin de s'assurer d'une mise à jour adéquate de l'information et de la préservation de sa véracité (mise en service « critique » information déduite par les citoyens et les entreprises et son utilisation avec le gouvernement. La veille régulière du respect de ce principe doit avoir lieu après l’implantation. Un système de rapportage unifié peut être mis à contribution.  Des informations conflictuelles ou partielles causent des pertes. Le gouvernement s'est engagé à desservir les usagers au travers de multiples modes d'accès.




Dans la mesure du possible et en tenant compte des mesures de sécurité de l'information, une fois qu'une information est créée ou recueillie, elle devrait être accessible pour répondre aux autres besoins d'affaires, sans exiger de nouvelles créations ou captures manuelles.

Effets recherchés
 
  • Établir un cadre de gouvernance veillant à la pertinence des collectes et au respect des lois et des réglementations en vigueur.
  • Simplifier la vie des utilisateurs.
  • Rationaliser des saisies par une analyse centrée sur l'usager.
  • Augmenter la qualité des services et la confiance du citoyen.
  • Développer l'évolutivité et l'agilité des processus pour mieux faire face aux changements.
la gestion de la sécurité, sont produite pour répondre aux besoins du partage de l'information. L'introduction du principe de sources officielles permet de structurer adéquatement et de façon systématique et harmonisée les services de partage de l'information.

Implications

  • Établir un cadre de responsabilités communes pour les documents officielles. 
  • Mettre en place un ensemble de métadonnées pour décrire les informations partageables d'une façon homogène et les rendre interopérables.
  • Concevoir et maintenir un référentiel des sources officielles (intégré à l'environnement informationnel).
  • Établir une méthodologie pour l'identification des sources officielles lors des nouveaux développements.
L'information reçue de la clientèle et transmise à celle-ci est traitée confidentiellement dans le cadre de toute prestation de services. La communication est accomplie par les instances dans le respect de la protection des renseignements personnels et confidentiels. Les échanges d'information respectent également la confidentialité.

Idées-clés : Transparence, simplicité, ajustement du contexte utilisateur, dossier , cadre de gouvernance de l'information.


Effets recherchés

  • Échange d'information sécurisé.
  • Confiance du citoyen dans l'appareil. 
  • Gestion de la relation entre le media et le citoyen.


Implications

Des mécanismes doivent être mis en place pour appuyer la Transparence. Les échanges d'information
de chaque organisme public doit garder simplicité, ajustement du contexte utilisateur, dossier , cadre de gouvernance afin de communiquer une trace  de son consentement avec ce dernier dans la diffusion de son information.
  Un mécanisme gouvernemental est donc mis en place concernant les demandes des citoyens.


Une information est cohérente quel que soit le mode d'accès.


L'information présentée est cohérente et intègre sans égard au fait que l'usager obtienne son service en personne, au comptoir, en ligne, par téléphone, etc. Ceci augmente la confiance envers la prestation de services.                                                                                                 
Idées-clés : Qualité de service, simplicité, métadonnées, cadre de gouvernance, modèle d'information gouvernementale.


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